Formation initial - Activits Portuaire et Logistique

Agent d’Exploitation Portuaire

Le titulaire du diplôme d’Agent d’Exploitation Portuaire, contribue aux opérations et à toutes les étapes de l’organisation du transport à travers les ports maritimes de commerce y compris la gestion des flux documentaires et physiques de la marchandise.

Il peut exercer la fonction d’agent de port avec toutes les sociétés et entreprises agissant dans le cadre des professions maritimes et portuaires :

Technicien import-export, technicien du transit et du transport international, agent de consignation de navires, agent de commissionnaire de transport – agent de shipping – agent des services commerciaux et opérationnels de manutention – agent des services logistiques – agents de sociétés de transport routier…

Technicien en Transport et Logistique

Le Technicien en transport et logistique affecte et organise les moyens humains et matériel nécessaire au transport de marchandises. Adaptant les moyens de transport à la charge de travail, Il détermine l’ordonnancement des opérations. Il assure la traçabilité des opérations et traite les dysfonctionnements dans le respect du contrat du transport. Dans un entrepôt, il organise la mise en stock et la sortie des marchandises. Il gère les éventuelles réclamations ou demandes spécifique (y compris en anglais) émanant des clients. Il répartit les équipes et le matériel en fonction de la charge de travail et des différentes contraintes. Il valide les documents de transport (nationaux et internationaux).