Capitaine 500 (BTS)
Définition du métier

Le Capitaine côtier est le capitaine de navires de jauge brute inférieur à 500 (C500). Le capitaine est le chef de l’expédition maritime. Représentant de l’armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s’occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels. Il est en relation avec l’armateur, l’affréteur, l’agent maritime, les autorités portuaires.

La formation de capitaine 500 prépare a l’exercice des fonctions et la réalisation des tâches principales suivantes:

-Planifier et effectuer des traversées à proximité du littoral.

-déterminer la position et maintenir la navigabilité du navire, le manœuvrer et faire fonctionner ses machines.

 
Conditions d’admission en formation:

Niveau d’instruction : Etre titulaire de:

Baccalauréat « branche scientifique» ou de Brevet de Technicien Professionnel (BTP) d’une formation de même nature (Pêche,…).
Aptitude physique :reconnu apte à la profession par un médecin de travail (Gens de mer)
Réussite à un test de sélection

 
Durée de formation:

La durée de la formation est 30 mois: 18 mois formation théorique et 12 mois formation pratique (stage embarqué à bord d’un navire).

 
Prérogatives:

Le titulaire du Brevet capitaine 500, peut être appelé à exercer les fonctions d’officier chef de quart à la passerelle,second capitaine ou capitaine .

Le  Capitaine 500 peut être éligible à suivre ultérieurement  une formation pour devenir un Capitaine pour un tonnage supérieur (3000).