Matelot de la Marine Marchande (BTP)

Définition du métier:

Le Matelot de la Marine Marchande fait partie du personnel d’exécution du service « pont ». Il exerce sous l’autorité d’un officier pont ou d’un maître d’équipage des fonctions polyvalentes de conduite (d’engins de manutention et des équipements hydrauliques de manœuvre, équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie) et d’entretien régulier du pont du navire (peinture, graissage,…)

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Il participe au service de quart à la passerelle (deux périodes de travail de 4 heures par vingt quatre heures) en surveillant en permanence l’horizon et en signalant l’approche d’autres navires.

Il participe activement aux manœuvres d’accostage et d’appareillage à l’arrivée et au départ du navire et éventuellement aux opérations : de manœuvres au port (déhalage), au remorquage et au mouillage, etc.
Il participe aux opérations de chargement et de déchargement de la cargaison, ou à l’embarquement et le débarquement des passagers.
Il assure la sécurité, la sûreté du navire en effectuant des rondes de surveillance ainsi que l’exploitation et l’entretien du matériel de sécurité et de sûreté.
Sur instruction du capitaine ou de l’officier de quart, il tient la barre du navire (timonier).
A terre, il peut exercer sa profession dans les services techniques des armateurs, ainsi que dans des entreprises du secteur maritime.

 

Conditions d’admission

Niveau scolaire : 4ème année secondaire
Certificat d'aptitude physique
Réussite aux tests de sélection


Durée de formation
La durée de la formation est 18 mois: 12 mois formation théorique et 06 mois formation pratique (stage embarqué à bord d’un navire de commerce).


Prérogatives
Après un certain nombre d’années d’expérience à bord, le Matelot de la Marine Marchande peut devenir un maître d’équipage.