Mécanicien 750 KW (BTS)
Définition du métier:

Il s’agit de Motoriste de la Marine Marchande (Chef Mécanicien de navires dont l’appareil de propulsion principal a une puissance inférieure ou égale à 750 KW).

La formation de mécanicien 750 KW prépare aux fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance inférieure à 750 KW.

Le titulaire de ce diplôme et après obtention du brevet de mécanicien  750KW et sous l’autorité du capitaine du navire est appelé a exercer les tâches suivantes:

-Il prépare le programme d’entretien régulier  de la machine du navire (moteurs de propulsions, groupes électrogène et machines auxiliaires ainsi que les engins de manutention, des équipements hydrauliques de manœuvre, équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie, et des travaux de peinture, graissage,…)

-Il supervise les travaux d’entretien et de maintenance des organes principaux du navire et tous les engins apparaux à bord ainsi qu’aux opérations de soutage, de transfert des huiles et combustible, et de ballastage …

 
Conditions d’admission en formation:

Niveau d’instruction : Etre titulaire de:

Baccalauréat « branche technique » ou de Brevet de Technicien Professionnel (BTP) d’une formation de même nature (Pêche,…).
Aptitude physique :reconnu apte à la profession par un médecin de travail (Gens de mer)
Réussite à un test de sélection

 
Durée de formation:

La durée de la formation est 30 mois: 18 mois formation théorique et 12 mois formation pratique (stage embarqué à bord d’un navire ).

 
Prérogatives:

Il peut être appelé à exercer les fonctions d’officier chargé du quart à la machine,second mécanicien ou chef mécanicien.

Le Mécanicien 750KW peut être éligible à suivre ultérieurement  une formation pour devenir un Mécanicien pour une puissance supérieure à 750KW (3000KW).