Formation initial - Marine Marchande

Capitaine 500

Le Capitaine côtier est le capitaine de navires de jauge brute inférieur à 500 (C500). Le capitaine est le chef de l’expédition maritime. Représentant de l’armateur, il est responsable du navire, de sa cargaison et/ou de ses passagers. Il s’occupe des tâches administratives, du respect des règlements internationaux, du contrôle et de la mise à jour des documents officiels. Il est en relation avec l’armateur, l’affréteur, l’agent maritime, les autorités portuaires.

La formation de capitaine 500 prépare à l’exercice des fonctions et la réalisation des tâches principales suivantes:

Planifier et effectuer des traversées à proximité du littoral.

Déterminer la position et maintenir la navigabilité du navire, le manœuvrer et faire fonctionner ses machines.

 

Mécanicien 750KW

Il s’agit de Motoriste de la Marine Marchande (Chef Mécanicien de navires dont l’appareil de propulsion principal a une puissance inférieure ou égale à 750 KW).

La formation de mécanicien 750 KW prépare aux fonctions de conduite et de maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d’un navire d’une puissance inférieure à 750 KW.

Le titulaire de ce diplôme et après obtention du brevet de mécanicien  750KW et sous l’autorité du capitaine du navire est appelé a exercer les tâches suivantes:

-Il prépare le programme d’entretien régulier  de la machine du navire (moteurs de propulsions, groupes électrogène et machines auxiliaires ainsi que les engins de manutention, des équipements hydrauliques de manœuvre, équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie, et des travaux de peinture, graissage,…)

-Il supervise les travaux d’entretien et de maintenance des organes principaux du navire et tous les engins apparaux à bord ainsi qu’aux opérations de soutage, de transfert des huiles et combustible, et de ballastage …

 

Matelot de la Marine Marchande

Le matelot de la marine marchande exerce des fonctions à bord d’un navire transportant des marchandises ou des passagers sous les ordres d’un officier pont ou d’un maître d’équipage. Il fait partie du personnel d’exécution du service “pont”. Il participe activement aux manœuvres d’entrée ou de sortie du port du navire. Il participe  dans les opérations de chargement et déchargement du fret ou à l’embarquement et le débarquement des passagers. Il assure l’entretien du navire par des opérations de maintenance régulières. Peinture, graissage, opérations de sauvetage sont des opérations qui lui reviennent. Il assure la sécurité du navire et son chargement en effectuant des rondes de surveillance et en assurant l’entretien du matériel de sécurité. Sur instruction de l’officier de quart à la passerelle, il assure la veille et le pilotage du navire.

 

 

Matelot  Mécanicien de la Marine Marchande

Le matelot mécanicien de la marine marchande exerce son métier à bord d’un navire transportant des marchandises ou des passagers sous les ordres d’un officier machine ou d’un maître graisseur. Il fait partie du personnel d’exécution du service “machine”. Il assure des travaux d’entretien et maintenance des moteurs de propulsion et de tous les engins et appareils de bord et effectue les interventions de dépannage, réparation, contrôle et réglage. Il effectue en outre les travaux de soudure, d’ajustage et de tuyautage. Il participe au quart à la machine. Il assure la sécurité du navire et son chargement en veillant sur le bon fonctionnement du matériel et des équipements de sécurité.