Afin d'assurer la durabilité des résultats prometteurs issus du projet de coopération YEPMED (Jeunes Emplois dans les Ports de la Méditerranée), cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du programme IVE CTF MED , et dans le but d'amplifier ses avantages liés au développement des compétences en commerce international et en logistique après sa clôture. L’Institut Méditerranéen de Formation aux Métiers Maritimes (IMFMM) compte recourir aux services d’un consultant pour la réalisation d’une mission d’élaboration de deux référentiels technico-pédagogiques, en rapport direct avec deux métiers appelés à jouer un rôle central dans le domaine du commerce, de la logistique et du transport. Ces référentiels de formation seront labellisés YEPMED et engloberons des modules composés des cours présentés dans le cadre du projet YEPMED.
Ces référentiels doivent décrire les objectifs, compétences, contenu et structure de déroulement de chaque cursus. Les deux cursus correspondent à des parcours diplômants (Niveau BTS) et visent directement le renforcement de l’employabilité de professionnels à la recherche d’emploi dans les secteurs du commerce, du transport et de la logistique.
Pour chacun des deux cursus concernés, le cabinet-conseil sollicité est tenu, en collaboration avec le responsable ingénierie de la formation de l’Institut :
• Analyser, le processus métier de deux métiers innovants dans le domaine de la Logistique et du Transport, afin d’en réaliser la fiche sociotechnique. Les deux cursus métier concernés seront déterminés en prenant en considération la demande tant au niveau national qu'au niveau régional, en s'inspirant des cursus identifiés dans le cadre d'une étude menée par le Cabinet EY pour le compte du ministère des Transports.
• Elaborer, sur la base de chaque fiche d’analyse sociotechnique métier, le référentiel pédagogique-technique de chaque cursus de formation professionnelle associé aux deux métiers concernés.
• Elaborer en concertation avec la Direction Générale de l’IMFMM cinq (05) cours et leurs Syllabus soit 02 cours par cursus retenu labellisés YEPMED et un cours Intitulé "Gestion de la Chaîne Maritime et Routière".
• Proposer les profils et l’expérience requises des formateurs à solliciter pour chacun des deux cursus à développer ;
L’IMFMM se réserve le droit d’annuler totalement ou partiellement la mission à n’importe quelle étape de son exécution et ce pour des contraintes éventuelles liées à la date de clôture du projet YEPMED, le prestataire sera payé sur la base des services réalisés.
Les cabinet-conseils en Logistique et/ou en Ingénierie de la Formation intéressés peuvent télécharger le Dossier de la consultation sur le site web de l’IMFMM : www.imfmm.tn
La date limite de réception des Offres Techniques et Financières est fixée pour le Mardi 14 novembre 2023 à 17 heures, le cachet du bureau d’ordre de l’Institut faisant foi. La séance d’ouverture des plis sera réalisée par le Comité de Dépouillement des Offres Techniques et Financières de l’Institut. Les offres doivent, sous peine de nullité, être présentées conformément aux exigences détaillées dans l’Appel d’Offre disponible au siège de l’Institut sis à la Zone Portuaire de Rades, Rue de Marseille, Bâtiment de l’Office de la Marine Marchande et des Ports, R72C+6WQ, Radès. . Toute offre parvenue après les délais mentionnés et/ou non conformes aux exigences de la consultation sera rejetée.
Cette mission doit impérativement s’achever au plus tard le 04 Décembre 2023; le prestataire retenu doit avoir finalisé à cette date les livrables attendus validés en commun accord entre l’IMFMM et avoir communiqué l’ensemble des livrables attendus ainsi que son rapport de mission.https://docs.google.com/document/d/1bBtME08c1K3elJU9O0CuCW5p4qgXRnGQxNa5rIyjVyQ/edit?usp=sharing