Objectif de la formation
Former des agents d'exploitation portuaire capable de contribuer aux opérations de toutes les étapes de l’organisation du transport à travers les ports maritimes de commerce et de suivre la marchandise. Assurer la fonction d’agent de port ainsi que celle auprès de toutes les professions maritimes et portuaires : Technicien import-export, technicien du transit et du transport international, agent de consignation de navires, agent de commissionnaire de transport, agent de shipping, tramping et lignes régulières, agent des services commerciaux et opérationnels de manutention, agent des services logistiques ,agents de sociétés de transport routier
Compétences à acquérir
● Maîtrise des réglementations nationales et internationales des ports et du transport;
● Gérer des équipes ,l’environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités portuaires, du transport et de la logistique;
● Avoir les connaissances requises en matière de technologies de l’information et de la communication;
●Savoir mettre en place des solutions de transport et logistique.;
Conditions d’admission
Niveau scolaire : 3ème année secondaire
Réussite aux tests de sélection
Durée de formation
La durée de la formation est 18 mois :12 mois formation théorique et 06 mois formation pratique
Diplôme : Brevet technicien professionnel
s'inscrire
Les Techniciens Supérieurs en Transport et Logistique doicent être capables d'avoir une vision large de la chaine logistique de bout en bout, à mettre en œuvre. Ils de transmettent des instructions précises adaptées à leurs collaborateurs, conseillent, suivent et contrôlent avec précision la qualité de la réalisation des opérations de transport.
Voir plus
Le technicien en transport et logistique satisfait aux besoins des expéditeurs et des destinataires en organisant, à partir de moyens de transport (route, rail, air, eau), le déplacement des marchandises avec un souci d’efficacité commerciale, administrative, financière et technique.
Il optimise le planning des tournées. Il a une vision globale des techniques utilisées dans le
transport. Il peut participer à la gestion d’une plateforme de transport ou de distribution en tant qu’employé logistique, dispatcheur, affréteur etc. Selon les cas et selon son expérience, il peut exercer des fonctions d’encadrement.
Voir plus