Objectif de la formation
Former des Capitaines Côtiers capables d’exercers des fonctions de chef de quart à la passerelle et les différentes manœuvres (Appareillage, accostage, mouillage, homme à la Mer…) à bord des unités de jauge brute inférieure à 500 UMS.
Compétences à acquérir
-
Commander et manœuvrer le navire et faire fonctionner les machines d’un navire de faible dimension;
-
Assurer le quart à la passerelle;
-
Planifier et effectuer une traversée à proximité du littoral en toute sécurité;
-
Tenir à jour des documents nautiques.
-
Utilisation des différents matériels électroniques (GPS, Radar ARPA, ECDIS…)
-
Surveiller le chargement,l’arrimage, l’assujettissement et le déchargement des cargaisons et en prendre soin au cours du voyage ;
-
Garantir le respect des prescriptions relatives à la prévention de la pollution;
-
Prévenir, maîtriser et combattre les incendies à bord
Conditions d’admission
Niveau scolaire : Bac
Certificat d'aptitude physique
Réussite aux tests de sélection
Durée de formation
La durée de la formation est de 30 mois : 24 mois formation théorique et 06 mois formation pratique (stage embarqué à bord).
Diplôme : Brevet Technicien Supérieur
s'inscrire
Les Matelots Mécaniciens de la Marine Marchande exercent des fonctions polyvalentes de conduite et d’entretien régulier des installations machines. Ils font partie du personnel d'exécution du service "Machine".
Voir plus
Le Matelot de la Marine Marchande fait partie du personnel d’exécution du service « pont ». Il exerce sous l’autorité d’un officier pont ou d’un maître d’équipage des fonctions polyvalentes de conduite (d’engins de manutention et des équipements hydrauliques, de manœuvre, d'équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie) de plus il effectue l’entretien régulier du pont du navire (peinture, graissage,…)
Voir plus
Le Motoriste de la Marine Marchande veille à la bonne marche technique du navire, à l’entretien, à la réparation des machines, à la propulsion du navire, à la production d’énergie électrique, à la climatisation, au recyclage, à la distribution d’eau et à la gestion des déchets.
Voir plus