Le Capitaine Côtier exerce les fonctions de chef de quart à la passerelle et les différentes manœuvres (Appareillage, accostage, mouillage, homme à la Mer…) à bord des unités de jauge brute inférieure à 500 UMS.
Voir plus
Objectif de la formation
Former des Matelots Mécaniciens de la Marine Marchande capable d’exercer des fonctions polyvalentes de conduite et d’entretien régulier des installations machines. Ils font partie du personnel d'exécution du service "Machine".
Compétences à acquérir
-
Assurer l’entretien du navire par des opérations de maintenance régulières; Peinture, graissage,
-
Assurer la sécurité et la sûreté du service machine en effectuant des rondes de surveillance ainsi que l’exploitation et l’entretien du matériel de sécurité.
-
Assurer l’entretien et de maintenance des organes principaux du navire et de tous les engins, apparaux à bord ;
-
Participer aux opérations de soutage, de transfert des huiles et combustibles, et de ballastage. Il effectue, en outre, les travaux de soudure, d’ajustage et de tuyautage;
-
Utiliser les systèmes de communication internes et les dispositifs d’alarme ;
Conditions d’admission
Niveau scolaire : 3ème année secondaire
Certificat d'aptitude physique
Réussite aux tests de sélection
Durée de formation
La durée de la formation est 18 mois :12 mois formation théorique et 06 mois formation pratique (stage embarqué à bord d’un navire de la Marine Marchande).
Diplôme : Brevet technicien professionnel
s'inscrire
Le Matelot de la Marine Marchande fait partie du personnel d’exécution du service « pont ». Il exerce sous l’autorité d’un officier pont ou d’un maître d’équipage des fonctions polyvalentes de conduite (d’engins de manutention et des équipements hydrauliques, de manœuvre, d'équipement de sauvetage et de lutte contre l’incendie) de plus il effectue l’entretien régulier du pont du navire (peinture, graissage,…)
Voir plus
Le Motoriste de la Marine Marchande veille à la bonne marche technique du navire, à l’entretien, à la réparation des machines, à la propulsion du navire, à la production d’énergie électrique, à la climatisation, au recyclage, à la distribution d’eau et à la gestion des déchets.
Voir plus